L’association Casta*, créée en 2006, valorise l'écomusée d’Alzen au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises avec une activité d’insertion professionnelle, la ferme d’Albert et Sidonie, les jardins de plantes et légumes d’autrefois ainsi qu’une table paysanne à base de produits locaux et bio.
Elle a développé depuis 2019 un atelier chocolat (3 à 5 salariés et 1 encadrant technique en réinsertion) qui assure le façonnage d’un chocolat bio et équitable (cacao-trace **). La gamme comporte 10 variétés de chocolat au lait (provenance : république dominicaine, Pérou) ou noir (80 %, provenance Ouganda) avec 5 déclinaisons : nature, cacahuète-noisette, noix-noisette, coco-noisette et riz soufflé.
* centre d'accompagnement social des techniques agropastorales
** Le programme cacao-trace du groupe Puratos vise à favoriser un cacao durable pour un chocolat goûteux et créateur d’une valeur ajoutée du producteur au consommateur. Le chocolat est obtenu à partir de fèves de haute qualité, fermentées et séchées selon des règles strictes. Pour chaque produit cacao-trace acheté, le groupe Puratos reverse 0.10 /kg directement aux producteurs de cacao dans une démarche qualitative et durable.