Retour

Drive fermier locavor Valence

Distribution :

Jeudi de 17h30 à 19h

Bienvenue au Locavor de Valence !

Devenez membre et profitez des offres des producteurs locaux, l'inscription est gratuite et sans engagement. 

Notre façon de consommer a un impact direct sur notre environnement, notre santé, notre relation aux autres et sur les valeurs que nous communiquons à nos enfants.

Ici le maraîchage c'est local : à moins de 30km!
Nos partenaires maraîchers sont de Bourg-les-Valence, Chateuneuf-sur-Isère (Asencio Arboriculteur Fruits du Bourg, Clos Fougères ou Francis Seyvet). Cette proximité est gage de produits ramassés le jour de la distribution pour une garantie de fraîcheur. Les aléas météorologiques des dernières années se répètent ce qui rend le métier agricole difficile. Notre consommation régulière auprès de ces acteurs locaux permettra leur maintient et nous garantira l'accès à de bons produits pour l'avenir aussi.

C'est un fonctionnement gagnant-gagnant où vous retirez votre commande en un seul point de distribution (très pratique) et où le producteur assurera son déplacement à partir d'une quantité suffisante de produits achetés pour rentrer dans ses frais. Il sera ainsi mieux rémunéré que dans un circuit standard.

Par le Locavor, vous êtes acteur d'une consommation responsable tout en vous limitant les trajets!
Par exemple avec le vrac, nous favorisons la démarche avec moins de transport pour les produits et pour vous, moins d’intermédiaires, moins de déchets, moins d'emballage.
Certains produits n'étant pas issus du terroir proche : c'est un acteur local qui vous le propose!
Le tout pour le maintien et le développement d'une économie locale en vous donnant accès au maximum possible.


Des produits locaux à portée de clic

commandez quand vous voulez, à la quantité que vous voulez, principalement au détail

C'est pratique en sortant du travail !

Derrière de bons produits c'est aussi une vraie démarche de consommation responsable qui vous est rendue accessible.


Pour que ce système fonctionne je m’attelle à faire évoluer le catalogue proposé avec des produits aussi variés que possibles tout en veillant à un équilibre entre les producteurs.

Le fonctionnement est simple : vous recevrez un Email lors de chaque lancement de vente qui vous précise le détail de la vente. Il contient des informations importantes.
(Ils se retrouvent très vite dans les spams en raison des règles de filtres intégrés dans les messageries : alors surveillez-les)

Ces ventes sont hebdomadaires sur Internet à partir du Vendredi. Vous aurez jusqu'au Mardi soir minuit pour valider votre commande afin de permettre aux producteurs d'en effectuer la préparation  le mercredi et le jeudi.

Produits distribués : légumes variés, viande porc, parfois bœuf, poulet, lapin, œufs, pains, veloutés, sachets de préparations culinaires,  pâtes fermières, laitages (lait, fromages, faisselles ou yaourts), jus de fruits, sirops, confitures, biscuits, miels, vins,  bières, fruits, cafés et thés,... c'est prêt de 600 références en ligne chaque semaine!

Pour les fromages de chèvre et lait de chèvre : du mois de Mars à début Juillet et de Septembre à Décembre chaque année
Pour les oeufs bio : commandes possibles jusqu'au mardi 18h00 (pause de Janvier à Mars)
Pour la prévente (achat puis distribution du produit sur une date ultérieure) : peut durer de 15jrs à 1 mois pour les viandes car abattage des animaux programmé à l'avance (idem pour le poisson).
Pour la Colline aux Moutons : la distribution a lieu à l'automne uniquement.

Particularité pour le Vrac : nous devons amener notre contenant (soit sachet tissu ou autre ou bien Audrey de "Le Silo des Saveurs" vous préparera votre commande dans un pot en verre)
Vous pouvez ramener vos pots en verre avec couvercle nettoyés et ils seront réutilisés.
Le liquide vaisselle et la lessive doivent à la première commande être achetés avec leur flacon. Vous le réutiliserez pour le recharger ensuite.

Pour le pain Bio de Blé A'Doré : il faut le commander avant 22h lundi soir.

Viennent pour compléter différents artisans comme pour la cosmétique, des bijoux, des lingettes...

Dans cette démarche de mieux consommer, nous accompagnons les artisans et producteurs qui s'inscrivent dans la relance locale de la consigne (La Valentinoise ou La Vieille Mule). Les bouteilles vides de ces brasseurs sont à ramener : nous les collectons pour quelles reprennent leur cycle de vie (nettoyage à Ma Bouteille s'appelle Revient à Chabeuil puis réutilisation chez le brasseur concerné).

Vous pouvez commander en plusieurs fois, tout sera regroupé sous le même bon de distribution.


N'hésitez pas à en parler autour de vous !

Laurent,
Locavor de Valence

 

Producteurs partenaires