Bienvenue à la ferme Les Pâtres des Reines
Les Pâtres des Reines, pourquoi ce nom ?
Un Pâtre : c’est celui qui garde, qui fait paître les troupeaux, en bref : la vocation inéluctable de Valentin.
Les Reines : c’est le nom porté par les Hérens, ces vaches qui luttent naturellement pour établir la hiérarchie au sein du troupeau.
Les Pâtres des Reines est une petite ferme de montagne à taille humaine, basée sur un élevage extensif en agriculture paysanne, une production mixte produits laitiers et viande, saine et de qualité depuis 2016.
Valentin, accompagné par son amie Pauline, s'est lancé à 100% dans son projet de vie : celui de devenir paysan éleveur fromager.
Valentin s'est installé à 1400m d’altitude, dans le village où il a grandi, Les Gets, station de ski de Haute-Savoie, à quelques kilomètres du Lac Léman. Une installation utopique pour certains... qui a finalement su faire ses preuves.
Une installation pleine de bon sens, tout simplement.
Des races rustiques : l'Hérens, la Valdôtaine et l'Abondance, 3 races complètement adaptées à la montagne et aux terrains escarpés.
Une alimentation naturelle, biologique et locale : de l'herbe d’alpage de mai à octobre, du foin, regain et des céréales de novembre à avril, ainsi que le lait issu des mères pour l’élevage des veaux.
Des soins naturels et biologiques : les traitements nécessaires à la bonne santé du troupeau sont réalisés par le biais de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de l'homéopathie (sauf cas de force majeure).
Une production gérée de A à Z : chaque étape, traite, fabrication, affinage et vente, est gérée au sein de la ferme.
Une véritable ferme poétique... appartenant au réseau Agriculture Poétique.