L'ami des champs est une aventure qui commence en 1992. Elle réunit 6 jeunes éleveurs du Ségala tarnais, fiers de leur production de vaches et veaux. Ils ont pour objectif de nourrir sainement le consommateur. Depuis 2004 le couple Sylvie et Didier Marteau reprennent l'entière activité. Aujourd'hui leurs enfants Thibault et Fanny assurent la continuité de l'entreprise, Thibault sur la ferme, Fanny en livraison.
Nous utilisons la race limousine. Les mères sont limousines, et les taureaux blonds d’aquitaine. Le croisement de ces deux races donne un bon compromis.
Les mères sont résistantes et vêlent bien.
Les veaux sont plus en viande, et grandissent plus vite que des limousins de pure race.
Avec l’arrivée de Thibault sur l’exploitation, nous avons introduit des mères Aubrac et un taureau Parthenay. Les Aubracs sont rustiques et la race Parthenaise amène plus de conformité.
Une fois prêts, les animaux sont conduits à l’abattoir qui se trouve à Puylaurens.
Les animaux sont découpés par des bouchers professionnels dans un atelier de découpe aux normes C.E. qui se situe à 1 km de l’abattoir, Ets Salas.
Les animaux vivent dehors une grande partie de l’année, certains, tout le temps.
Ceux qui sont destinés à la vente directe, sont mis à l’engraissement dans la stabulation (étable moderne).
Ils ne sont pas attachés, et ne sont pas en concentration.
Les veaux sont avec leur mère, et tètent quand bon leur semble.
Vaches et veaux consomment à volonté un mélange de céréales que nous produisons en grande partie (blé, orge, triticale). Nous nous procurons auprès de voisins les céréales qui nous manquent, féveroles, petits pois, maïs.
Seule la luzerne, qui ne pousse pas sur les terres du ségala vient d’autres régions de France. Céréales et luzerne sont stockées dans des silos.
Les vaches et les veaux s’engraissent à leur allure, lente et régulière. Ce n’est pas une science exacte, chaque animal est différent.