La ferme du joyeux laboureur est exploitée par Guillaume Turquois, agriculteur à Marçay (37500), près de Chinon.
En 2007, suite au départ à la retraite de son père Alain, il a repris l’exploitation agricole céréalière familiale. sur une ferme de 99 hectares, Guillaume, avec l'aide de Jonathan, sème et récolte plusieurs types de culture : blé tendre, blé dur, maïs, tournesol, orge, pois…et encore bien d’autres à venir. en parallèle il élève des chevaux de selle sur 38 hectares de prairies pour des futurs amateurs ou professionnels de l’équitation. et comme à la ferme rien ne se perd, tout se récupère, il introduit dans les champs le fumier produit par l’élevage.
En mai 2017, il a décidé de convertir l’ensemble de son exploitation en agriculture biologique. Sa volonté étant de produire des céréales et légumineuses saines et de transformer ces céréales en farines et en spécialités céréalières type pâtes alimentaires.
En 2019 : Une nouvelle aventure débute. Sa femme Karine et une amie, Géraldine, se joignent à la ferme pour transformer et commercialiser les produits des récoltes. L'atelier de transformation se situe au cœur de la Ferme dans une ancienne grange rénovée pour l'occasion. C'est dans ce lieu que les céréales sont meulés pour faire les farines et que les spécialités céréalières aux formes et aux saveurs différentes sont fabriquées. En 2020 de nouveaux produits comme les lentilles et les pois chiches vont être récoltés. Ils aimeraient durant cette même année ouvrir un point de vente à la Ferme et ainsi recréer un dynamisme au sein d’une ferme à taille humaine.
Pourquoi n'indiquons nous pas le terme "pâte" sur nos paquets?
la législation française en interdit l'utilisation si le produit n'est pas fabriqué à base de 100% de semoule de blé dur. Elle n'autorise pas non plus les noms des formes de pâtes comme "macaroni", "fusilli", "coquillette"...
Du coup, nous avons dû être créatifs et c'est ainsi que les "macaronis" sont devenus des "bons tuyaux", les "coquillettes" des "coude à coude", les "radiatoris" des "attrap'sauces" et les "fusillis" des "tire-bouchons". Il faut dire que nos origines rabelaisiennes nous ont bien inspirées!!!
Vous souhaitant de prendre du plaisir en dégustant nos spécialités céréalières au vrai goût du blé dur.