Je suis Pierre, un néophyte dans le domaine de l'agriculture (bien que mon installation ait pris trois ans à se concrétiser). Cela fait suite à une reconversion professionnelle à l'âge de 38 ans, motivée par mon engouement pour ce métier rigoureux.
En tant que père de quatre enfants de 6 semaine a 15 ans, j'ai embarqué ma famille dans une aventure à la fois audacieuse et un brin folle, celle de redonner vie à une race ancienne de cochons : les blancs de l'ouest.
Élevés en plein air (une méthode devenue très peu courante) et nourris uniquement avec ce qui est perçu comme des « résidus » pour d'autres : le drêche de bière provenant des brasseurs locaux (qui choisissent de ne pas la transformer car jugée trop laborieuse à réaliser compte tenu de leurs maigres bénéfices). Les surplus alimentaires de pâtisserie et de légumerie issus des grandes surfaces locales (réduisant ainsi le gaspillage d'environ 4 tonnes hebdomadaires pour quatre grandes enseignes...).
Nous avons également mis en place une coopération avec deux fromageries biologiques situées près de notre exploitation, qui génèrent du lactosérum ou « petit lait » que les producteurs de fromage ne retiennent pas, puisque la production de ricotta n'est pas rentable pour eux. Ce partenariat me permet de diminuer fortement mes dépenses alimentaires, ce qui a une incidence majeure sur mon empreinte écologique.
Par cette initiative, mon objectif est de transmettre un message puissant en soutien à l'agriculture durable et de continuer ma bataille contre le gaspillage alimentaire qui constitue un véritable fléau de notre ère. En outre, au sein de mon exploitation, nous évitons tant l'insémination que la castration chimique des porcs, car nous désirons prouver qu'il est possible d'être éleveur tout en traitant nos animaux avec respect !
Comme toute entreprise je dois trouver un moyen de rendre mon activité un minimum viable et c'est pour cela que j'ai décidé de transformer l'entièreté de ma production de cochons et vous propose donc des saucissons et noix de jambon ainsi que des terrines : sans conservateur, sans colorant alimentaire et sans exhausteur de goût !