En 2019, les premiers arbres qui constituent le verger actuel de 5 hectares et de plus de 3000 arbres ont été plantés.
En 2022, l’entreprise individuelle « Les vergers de vie » a été créée dans le but de produire et commercialiser principalement :
- des fruits à pépins (Pomme, Poire, Raisin de table, Kaki, Figue, Coing, Nashi)
- des fruits à noyaux (Prune, Cerise, Pêche, Abricot)
- des fruits secs (Noix, Châtaigne, Noisette)
Des petits fruits (Cassis, Casseille, Groseille, Groseille à maquereau, Framboise) ainsi que des légumes (Courge, Oignon, Echalotte, Ail, Légumes d’été) sont ajoutés en complément de ces productions.
Les cultures sont réalisées sur sol vivant (sans travail du sol) afin de favoriser la vie du sol et donc la biodiversité et la santé des arbres et des plantes. Nous avons également choisi des variétés locales, rustiques, anciennes et les plus résistantes aux maladies, dans le but d’obtenir des fruits et des légumes avec les meilleures qualités gustatives et nutritives possibles.
Ces techniques culturales nous permettent de répondre au cahier des charges de l’agriculture biologique avec une exploitation qui est déjà partiellement labellisée et qui le sera totalement en septembre 2025.
Les fruits seront commercialisés au fur et à mesure de la maturité des arbres qui diffère en fonction des espèces (maturité variant de 3 à 10 ans en fonction de l’arbre).