Je me suis installé sur le terrain familial en janvier 2023 sur la commune d'Athée.
Mon activité est principalement la multiplication de semences potagères, fleurs, aromates, céréales, et un petit peu de maraichage ( pomme de terre, oignon, échalotte, patate douce)
.Je produis également des pêches de vigne, prunes, noisettes.
Je pratique une agriculture dite Bio-logique (agroécologie) en résonance avec le vivant et l'environnement. Mes jardins mesurent 5m de large par 20 ou 25 m de long en agroforesterie fruitière. Ma parcelle est en partie entourée de haies avec des essences diversifiées que j'ai planté et j'ai recréé des trognes.
Le maraîchage sur sol vivant est pour moi une évidence, cultiver sans détruire ni polluer. Concrètement, j'apporte de la matière organique, fumier, paille et je sème toujours un couvert végétal diversifié pour couvrir le sol. Par son action, le couvert va nourrir l'activité biologique et structurer le sol. Ce qui permet une meilleure infiltration de l'eau et une meilleure respiration. Ainsi,je n'ai pas besoin de travailler le sol mécaniquement pour cultiver.
Avant la plantation des cultures, j'utilise des bâches tissées pour stopper le développement du couvert végétal et gérer l'enherbement, ce qui me permet aussi de moins arroser. Pour fortifier mes cultures et ensemencer le sol, j'utilise des extraits fermentés de plantes et des microorganismes.
Je travaille aussi avec des forces subtiles mais bien présentes, j'ai nommé le calendrier lunaire (Michel gros) et le calendrier biodynamique (Maria Thun) et avec des préparations biodynamiques (bouse de corne, silice).
Je mets en place toutes ces pratiques pour que le produit final (Bio, local et de saison) soit de haute qualité et en adéquation avec le mode vivant qui nous entoure.
Meilleurs salutations
Léo Wullaert