Je récolte la sève de bouleau dans une boulaie située sur la commune de Montholon dans l'Yonne. Il s'agit d'une activité artisanale et raisonnée de la production au conditionnement dans une poche souple et opaque (Bag in Box) pour éviter le contact avec l'air et la lumière, ce qui permet à ce produit vivant d'évoluer naturellement et de se bonifier. De plus, la sève est non pasteurisée pour ne pas perdre ses vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Après prélèvement d'une infime partie de cette sève, le trou fait dans le bouleau est soigneusement refermé pour que la cicatrisation se fasse le mieux et le plus rapidement possible et que l'arbre refasse son écorce.
Le goût de la sève fraîche est agréable et doux pour devenir plus fort, son aspect de départ transparent perd un peu de sa clarté et devient légèrement pétillant au fil du temps. Le produit se bonifie avec la fermentation naturelle. Il se conserve au frais et après ouverture au réfrigérateur. Si la sève a un goût trop fort, vous pouvez la mélanger à un jus de fruit. La sève de bouleau est également utilisée en cuisine et en soin pour la peau, le corps et les cheveux.
La sève de bouleau est connue pour son rôle de draineur de l'organisme grâce aux minéraux, vitamines et oligo-éléments qu'elle contient. Elle apporte un regain d'énergie et de plus en plus de sportifs en consomment.
Connue depuis le Moyen-Age en Europe occidentale et toujours très appréciée dans les pays du Nord de l'Europe et au Canada, la sève de bouleau est consommée pour ses qualités digestives et énergétiques, traditionnellement en cure de 3 semaines à raison d'un verre le matin.