Cultivateur de bluets bio dans les Hautes-Vosges, je transforme les fruits de mon exploitation sous forme de jus de fruits, alcools, confitures et autres délices sucrés.
En 1987, mon père et mon oncle, agriculteurs, plantent des myrtilles de culture, originaires du Canada : les bluets. En 2015, j'ai décidé de poursuivre l’activité en bio, dans son village, profitant ainsi de leur expérience. Je cultive 6 variétés d’arbustes, de taille moyenne à très gros, d’acidulés à sucrés, dont la production s’étale de début juillet à fin août. Les bluets : Qu’ils soient sauvages ou cultivés, frais, congelés ou en jus, ces fruits bleus sont particulièrement riches en vitamine C. Champion des antioxydants, devant la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Les Vosges sont une terre idéale pour leur culture.
Depuis l’été 2016, je me suis lancé un nouveau défi : élaborer des recettes à base de mon fruit fétiche. C’est ainsi que vous pourrez vous ouvrir les papilles avec des bluets à l’aigre-doux, des confitures, des sirops, des jus, etc.