La ferme de " LA PERDRIERE ", à SAINT PAUL LE GAULTIER, c'est 33 hectares de prairies permanentes à la flore naturelle et diversifiée.
Notre objectif n'étant pas de produire en grosse quantité mais de privilégier la qualité de nos produits tout en assurant à nos animaux des conditions de vie respectueuses de leur nature... :
Ici, nous ne faisons pas de cultures car les animaux se nourrissent à leur gré, exclusivement, de la flore locale ne subissant aucun traitement chimique (les "mauvaises herbes" y sont tolérées, voir appréciées...)
Ici, nous n'épandons aucun engrais mais uniquement notre fumier naturel...
La ferme de " LA PERDRIERE ", élevage de chèvres poitevines en plein-air intégral, adhérent ADDCP (*)depuis 1994, vous propose toute une gamme de produits laitiers au lait cru de chèvre : Yaourts, tomme, Fromage frais, affinés, demi-sec, secs...
Crottin, pyramide, bûche, brique, pavé...
Nature, cendré ou aromatisé (herbes, poivre, ail et fines herbes, épices...)
Fromage blanc (faisselle)
Tome pur chèvre
Conformément à notre adhésion à la charte de l'ADDCP (*) dont le cahier des charges repose sur les principes de l’agriculture durable, nos chèvres poitevines sont élevées en plein-air intégral se nourrissant exclusivement d'herbe sur des prairies naturelles permanentes au cœur des Alpes Mancelles, et de foin lorsque celle-ci vient à manquer.
Nos fromages sont fabriqués au lait cru, tous les jours, dès la traite, sans réfrigération ni congélation et sans apports de ferments chimiques.
Le moulage est effectué à l'ancienne, à la louche..
La flore et les arômes d'affinage se développent exclusivement par transformation naturelle des composants initiaux du lait.
Étant respectueux des rythmes naturels, nos chèvres sont en repos en période hivernale, la production ayant lieu à partir du mois de février-mars jusqu'à la mi-décembre.
Nous vous proposons, toute l'année, des œufs extra-frais en provenance de nos poules élevées en plein-air. (code éleveur 1 FR 72 27)
(*) L’addcp est à l’initiative de la création d’une marque déposée à l’INPI «lait, fromages et viande de chèvres poitevines» regroupant des éleveurs fidèles à cette race. Le but poursuivi au travers de cette démarche est de valoriser la production de lait et de fromages de chèvres de race poitevine auprès des consommateurs et ainsi de relancer l’élevage de cette race.
La marque regroupe l’ensemble des éleveurs adhérents à la charte. Le cahier des charges repose sur les principes de l’agriculture durable :
1. Biodiversité domestique : lait, fromages et viande de chèvres de race poitevine essentiellement. Sans le travail de l’ADDCP, cette chèvre aurait disparu de notre paysage et de notre patrimoine.
2. Système de production fermier à taille humaine : troupeau limité à 250 chèvres.
3. Liens au sol : alimentation sans OGM privilégiant les fourrages produits localement. Quatre mois de pâturage obligatoire.
4. Bien-être animal : Saisonnalité naturelle du troupeau sans emploi d’hormones ou de programmes lumineux.
5. Fromage fermier: méthodes traditionnelles et ferment naturel favorisant la typicité du fromage.
TELECHARGER LA CHARTE EN PDF ICI :http://www.chevre-poitevine.org/wp-content/uploads/2012/11/charte-07042014.pdfLE SITE DE DE L'ADDCP, l’Association de Défense et de Développement de la Chèvre Poitevine, ICI :http://www.chevre-poitevine.org/lassociation/