Ma spiruline, aliment naturellement riche en fer, vitamines, minéraux et antioxydants, est cultivée dans le doux climat angevin depuis l'été 2019, à Tiercé d'abord puis à Brain sur Longuenée depuis 2022.
Grâce à mes bassins sous serre, avec assez de chaleur et de lumière, elle se développe dans une eau à la qualité contrôlée (potable) et se charge en nutriments et en pigments. Je n'utilise aucun traitement pour ma culture et ne chauffe pas la serre pour respecter le cycle saisonnier. En période de récolte, la spiruline est concentrée par filtration puis séchée à basse température en forme de grands spaghetti. Ainsi déshydratée, les cellules sont préservées et conservent tous leurs nutriments pour un maximum d'effets (sur les hommes et les animaux d'ailleurs) ! Après concassage des "spaghetti" en paillettes, je conditionne ma spiruline en sachets souples, elle peut ainsi être conservée 2 ans à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Sous cette forme d'aliment non transformé au goût délicat, vous pouvez l'intégrer à votre alimentation habituelle à raison d'une cuillère à café par jour, en salé ou en sucré selon vos préférences. Vous pourrez ainsi noter grâce à son action détoxifiante, des effets bénéfiques sur votre système immunitaire, votre forme générale (tonus), votre récupération musculaire à l'effort...
L'idéal est d'en consommer tous les jours pendant 3 à 6 semaines en début et sortie d'hiver, à ajuster selon votre état de forme, sans risque de surdosage (sauf surcharge en fer).
Idées recettes et conseils sur mon site internet !