La Golaye, la Gorgée en patois vosgien, c'est l'histoire de passionné(e)s de bonnes bières qui ont décidé de monter une brasserie au coeur des Vosges afin de partager leur goût pour ce doux breuvage avec les amateurs de bières de la Région. Les Ogres de La Golaye souhaitent perpétuer la tradition en brassant des bières de qualité là où il y a 150 ans naissait la brasserie de la Cense.
La Golaye a vu le jour à l'été 2014, en pleine période de moisson. C'est à ce moment là, après une dizaine d'années de brassage amateur, que nous avons commencé à travailler sur la conception d'une brasserie plus importante avec l'envie de pouvoir déguster et faire déguster, dans la Vôge, des bières à l'ancienne, non filtrées, non pasteurisées, de fermentation basse, uniquement brassées avec des matières premières nobles de qualité.
Montée sous forme de coopérative, La Golaye a la volonté de rassembler des passionnés de bières, des individus qui souhaitent encourager le (re)développement d'une économie locale, des brasseurs qui vivent de l'activité de la brasserie et des personnes qui souhaitent s'initier à l'art du brassage. Constituée en Société Coopérative d’intérêt Collectif [SCIC], La Golaye Coopérative est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui fonctionne sur les principe d’un Homme = une voix, de la libre adhésion, d’une gestion désintéressée du capital.
C'est au sein d'une ancienne industrie fromagère à Xertigny que nous avons trouvé un espace adapté à l'implantation de notre activité. Nous souhaitons ainsi contribuer à la revitalisation d'une ancienne industrie aux côtés de l'association Les Amis d'Ici qui donne la possibilité aux entrepreneurs qui le souhaitent d'y développer leur activité. Ce lieu se situant sur le site de l'ancienne brasserie de la Cense (1865 - 1968), nous ne pouvions rêver mieux! Il nous aura fallu presque 2 ans pour concevoir la brasserie, avec peu de moyens, pas mal de système D mais surtout une grande énergie et motivation !